Sommaire
Porter des vêtements en coton biologique ? Même si vous avez déjà adopté un mode de vie plus écologique, vous ne savez pas si cela est vraiment utile que vos vêtements soient bio. Restez avec nous, nous allons tous vous expliquer !
Bien meilleur pour l’environnement !
L’environnement est à l’heure actuelle très pollué. En effet, tout le monde le sait, même si beaucoup se voilent la face.
Notons également que les trois cultures les plus polluantes de nos jours sont celles de riz, de coton et de blé. En d’autres termes, faire des cultures de coton biologiques pour les vêtements n’est pas une idée si absurde que cela. En effet, cela pourrait réduire les effets polluants sur la planète, ce qui est un réel enjeu.
Quelle est réellement la différence entre le coton biologique et le coton normal ? Tout simplement la façon de cultiver. En effet, le coton biologique est cultivé sans pesticides ni produits chimiques. Vous l’aurez compris, ce dernier est donc plus respectueux de l’environnement.
Aucun produit chimique ni risque allergiques
Imaginez les vêtements que vous portez tous les jours : le frottement des vêtements contre la peau n’est pas forcément bon pour la santé. En effet, l’ensemble des produits chimiques présents sur les vêtements peuvent donc pénétrer la peau. Cette dernière n’est pas imperméable comme vous pouvez vous en douter. Vous l’aurez donc compris, avoir des vêtements en coton biologique est meilleur pour la santé.
Notons également qu’une enquête a été réalisée par Greenpeace sur différents vêtements de marques. Les pièces analysées ont été prises au hasard. Et sur ces dernières, bon nombre de produits hautement toxiques ont pu être détectés. Aussi, des substances cancérigènes ou encore provoquant une défaillance du système hormonal ont pu être mises en avant. En d’autres termes, les vêtements non biologiques sont dangereux pour la santé.
Les vêtements en coton biologique sont donc meilleurs pour la santé. Mais il faut tout de même que les étapes successives de fabrication aient été faites de manière respectueuse.
Et les travailleurs, dans tout cela ?
Un groupe de personne que l’on oublie souvent lorsqu’on achète des vêtements : les travailleurs. Ces personnes, qui fabriquent nos vêtements, sont-elles en meilleure santé si elle fabrique du coton biologique ? La réponse à cette question est, bien évidemment, oui. En effet, les agriculteurs de coton biologique sont moins exposés aux produits chimiques qu’une culture de coton normal. En effet, puisqu’il y a beaucoup moins de produits chimiques, leur santé est mieux préservée. Notons également que la culture de coton biologique garantit une meilleure rémunération pour les travailleurs, ce qui n’est pas négligeable.
Vous l’aurez compris, porter des vêtements en coton biologique est un excellent moyen de sauver la planète, d’être en meilleure santé, mais également d’offrir une meilleure vie aux agriculteurs. Porter des vêtements en coton biologique est donc un moyen de penser à la nature, mais également à soi-même. Prêt à changer votre mode de consommation et à vous habiller avec des vêtements plus respectueux de l’environnement ?