D’où vient le coton biologique ?

Le coton biologique entre dans la certification bio, comme son nom l’indique. En effet, après la nourriture, les fruits ainsi que les légumes, c’est au tour des tissus d’avoir une démarche plus éthique. Vous voulez savoir d’où vient le coton biologique. C’est par ici que cela se passe !

Comment définir le coton biologique ?

Le coton dit biologique est tout simplement le fait que ce dernier soit plus respectueux de l’environnement, qu’il ne dispose de caractéristiques allergènes et que ce dernier soit issu du commerce équitable. Pour ce dernier point, il faut savoir que tous les labels ne sont pas forcément issus du commerce équitable. Notons également que le coton biologique essaie de respecter des standards qui ne sont pas remplis par l’agriculture du coton non biologique :

  • Sur l’aspect environnemental, il faut savoir que la culture du coton est l’une des plus polluantes qui existent à l’heure actuelle. En d’autres termes, la culture de coton biologique permet de pallier cette pollution.
  • Il existe des effets sur les consommateurs en lui-même : en effet, avec des vêtements en coton biologique, il faut savoir que les consommateurs mettent moins leur vie en danger, également.
  • La santé des cultivateurs est également un point important à prendre en compte lorsque le coton est cultivé de manière biologique. En effet, les agriculteurs sont moins exposés aux produits chimiques, ce qui est vraiment bénéfique pour eux.
  • Le commerce équitable est aussi un enjeu à ne pas négliger : certains labels de coton biologique sont issus du commerce équitable, ce qui est une réelle opportunité pour les agricultures plus petites.

Vous l’aurez compris, le coton biologique est meilleur pour la santé, mais il présente également un certain nombre d’avantages qui ne sont pas négligeables !

Quels sont les bénéfices du coton biologique ?

Le coton biologique présente un certain nombre de bénéfices qu’il ne faut pas oublier, à l’heure d’aujourd’hui. Découvrons cela ensemble :

  • Il faut savoir que la filière biologique a été créée en 1990. Cette dernière interdit l’utilisation de produit chimique ou dangereux pour la santé. De plus, l’ensemble des pesticides d’origine industrielle sont également prohibés dans la certification biologique. De plus, cette certification est donnée par des organismes indépendants.
  • Lorsque le coton est produit de manière biologique, il faut savoir que la consommation en eau est plus faible. Notons également que les cultivateurs, comme nous l’avons vu ci-dessus, sont beaucoup moins exposés aux produits chimiques. Et concernant les colorants, il n’y en a pas. En effet, ces derniers seraient allergènes.
  • Notons également que le prix est plus élevé que le coton normal. Néanmoins, le coton biologique est mélangé avec différentes fibres obtenues plus classiquement.

Si le coton est certifié biologique, n’ayez aucune crainte. En effet, ce dernier sera donc fabriqué en respect des normes biologiques et pourra même être issu du commerce équitable, ce qui n’est pas insignifiant. Si vous souhaitez porter des vêtements en coton biologique, soyez sûr et certain que ce dernier viendra directement d’une firme biologique !